Le N'hérisson

Aller en bas

Le N'hérisson

Message  Kuma le Jeu 7 Juin - 18:56



Je vous parle de se sujet car je viens de recueillir un bébé hérisson blesser

L’hérisson est sympathique animal fréquent dans tous nos jardins, ou du moins presque tous, dans la mesure ou l'on ne s'entoure pas d'une muraille de Chine infranchissable et de portails étanches. Par contre, si vous laissez une faille dans votre "système de protection" il s'y engouffrera et, si vous savez vous montrer discret à la tombée de la nuit, vous verrez peut-être une ombre passer près de vous si vous prenez un repas sur la terrasse.
Malheureusement il est le plus souvent observé à l'état de petite chose écrasée sur la route: j'ai nommé le hérisson, Erinaceus europaeus. A répéter 10 fois sans erreurs!
C'est en fin d'automne qu'il prend ses quartiers d'hiver constitués d'un abri sous un tas de bois, un amas de feuilles mortes au fond d'une haie ou même au sein d'une plate-bande négligée. Mais, ne vous inquiétez pas, si il a une fâcheuse tendance à hiberner, il lui arrive de sortir sous la neige (j'ai observé des traces sur ma terrasse en décembre) pour aller se régaler de quelque nourriture: il s'agissait dans ce cas de la gamelle du chat! En belle saison, il se nourrit de tout ce qu'il trouve et est aussi opportuniste que la fouine: omnivore, l'essentiel de ses menus consiste en mollusques (limaces, vers de terre, escargots), arthropodes en tous genres (coléoptères, chenilles, mille-pattes) grenouilles, lézards, serpents et petits mammifères, œufs d'oiseaux nichant au sol, fruits, baies et champignons; c'est qu'il nous ferait presque concurrence, le bougre! Il est capable de tuer une vipère mais n'est pas immunisé contre son venin et meurt en 3 heures environ.
Un conseil: si vous en connaissez un qui vient régulièrement vous rendre visite, ne lui donnez jamais de lait, cela va lui donner une dysenterie épouvantable; par contre, il peut être utile de le mettre dans un grand carton autour duquel vous aurez scotché un collier anti-puces, à hauteur suffisante; au bout de quelques jours vous pourrez voir un nombre impressionnant de tiques et autres acariens morts au fond de la boîte, qui habitent sa peau et dont il ne peut se débarrasser à cause de ses piquants. Pour manipuler un hérisson, vous attendez qu'il se mette en boule et vous le saisissez par le dessous, la douleur sera minime; vous pouvez mettre aussi des gants de jardin. Si vous tenez absolument à le nourrir, votre copain utile des jardins se contentera des restes de repas ou de fruits.
Monsieur hérisson possède un territoire beaucoup plus étendu que sa compagne (de 8 à 10 ha).
L'odorat joue un rôle essentiel dans les relations sociales et la recherche de nourriture. C'est son sens le plus développé et est capable de sentir un homme sous le vent à une dizaine de mètres.
"Mister Piquant" habite l'ensemble de l'Europe avec différentes sous-espèces géographiques: les hérissons de Chypre présentent de plus grandes oreilles et sont beaucoup plus rapides dans leur façon de se mouvoir.
Le hérisson a des mœurs crépusculaires et nocturnes. La femelle construit un nid de végétaux et peut mettre bas une à deux portées de 3 à 7 petits par an. Ils naissent aveugles, leurs épines sont molles et ils sont allaités par leur mère; le sevrage intervient au bout de quarante jours. Vers 3 semaines, les petits vont à la recherche des proies comme les adultes. Ils sont capables de se reproduire l'année suivante. Il fait rarement entendre sa voix, mais par contre, son grognement et son soufflement en a surpris plus d'un ! Il est aussi excellent nageur par nécessité.
Les menaces qui pèsent contre le hérisson sont les suivantes:
dans certains pays de l'est, il est consommé cuit dans un pot en terre. Mais ses principaux ennemis sont la vitesse des automobilistes ou leur perversité, les pesticides et les herbicides qui s'accumulent dans les graisses ou diminuent le nombre de leurs proies. En Suisse, 1/4 de la population des hérissons est atteinte d'intoxications chimiques mortelles, et les granulés anti-limaces contiennent de la métaldéhyde qui leur est fortement toxique.

En date du mois de juillet 2005, vu qu'il m'est souvent posé des questions sur le hérisson quant à la nourriture et au déparasitage, je me permets de proposer les solutions suivantes:
Lorsque vous trouvez des petits, si vous êtes sûr que la mère n'est plus de ce monde, alors vous pouvez leur proposer du lait en poudre pour chat avec un biberon jouet ou une pipette; si vous rencontrez en plein été et de jour un hérisson, c'est qu'il est vraisemblablement affamé par manque de proie (les limaces et les escargots ne sortent pas en temps de canicule) et vous pourrez lui donner une boite de nourriture pour chat (au poulet ou au lapin) qu'il ingurgitera prestement. Si vous trouvez un hérisson infesté de tiques ou de puces, vous pouvez lui mettre entre les piquants et derrière la nuque une demi pipette du produit anti-puces Frontline que vous trouverez chez n'importe quel vétérinaire.


Les problèmes rencontrés par le hérisson:
La vie du hérisson n'est pas facile; beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions. Les causes principales sont les suivantes:
-ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures.
-accidents dus au trafic routier.
-prédation par le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat et la fouine.
-le parasitisme.
-les maladies infectieuses.
-les accidents divers: noyade dans les trous et piscines.
-disparition du bocage.
-disparition des petits bois.
-cloisonnement trop parfait de nos jardins.
-ingestion d'insectes déjà contaminés par des pesticides.
Pour éviter que les hérissons ne s'empoisonnent avec les granulés anti-limaces:
il existe une méthode de lutte biologique ayant de bons résultats; il s'agit du produit NEMASLUG, produit naturel, composé de nématodes qui sont des prédateurs des limaces. Ce produit est vendu par correspondance au 05.53.51.22.25.
Pour mieux aider votre copain des jardins:

-maintenir ou planter des haies.
-donner de la nourriture uniquement en cas de disette prolongée.
-donner à boire de l'eau (et jamais de lait) en cas de forte sécheresse.
-préparer un abri protégé des courants d'air, de l'ensoleillement direct et de l'humidité.
-installer une planchette en pente douce au bord de vos bassins ou créer des pentes naturelles aux bords de ceux-ci.
-laisser une ouverture d'au moins 10cm quelque part dans votre clôture.
-ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps.
-ne pas déranger une famille hérisson au nid.
-ne pas séparer les jeunes de leur mère et ne pas donner à manger toute l'année.
-ne pas perturber un hérisson durant son sommeil hivernal.
-ne pas épandre de produits chimiques dans son jardin.


L'aménagement d'un gîte pour hérissons:
-il n'est pas très exigeant; une simple caisse retournée recouverte de feuilles mortes suffit.
-vous pouvez également lui proposer une cache plus élaborée comme un tas de bois aménagé, à l'abri de la pluie, des vents dominants et de l'ensoleillement direct, orientée au sud-est. Ne mettez rien à l'intérieur du gîte, laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid.



Un bébé hérisson hors du nid sans sa mère en plein jour est toujours un animal en perdition, il est forcément en hypothermie, affamé donc en faiblesse, a peut être la diarrhée et sûrement des asticots.
L'urgence, c’est de le réchauffer,(sur bouillote ou bouteille d’eau chaude)puis de le nourrir et s'occuper des asticots. Nous allons voir comment procéder.


IL EST INDISPENSABLE DE MAINTENIR LES BEBES SUR BOUILLOTTE OU BOUTEILLES D'EAU CHAUDE, RECOUVERTES D'UN LINGE, 24H SUR 24, "surtout ne pas exposer les hérissons au soleil"


1/ Il est très faible et semble divaguer, se laisse attraper sans réaction, il faut d'urgence le réchauffer (bouillotte ou bouteilles d’eau chaude) et l'alimenter. Rentrez-le chez vous et mettez-le dans un carton avec de la paille. Proposez-lui de l'eau et de la nourriture, ( jamais du lait de vache !!! ) s'il n'a pas la force de manger, gavez-le avec une seringue en lui donnant du FORTOL ou du Réanymil (il s'agit d'un complément nutritif en vente chez le vétérinaire). Une fois que la boîte est entamée elle est valable 48 heures au réfrigérateur. Un conseil : congeler le restant dans un bac ou un sachet à glaçons, puis administrer 30 ml pour 100 grs de hérisson par jour en 5 repas à 4heures d’intervalle. Vous pouvez également donner du lait pour chiots et chatons, ou du lait pour chats en vente dans les grandes surfaces que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains. En aucun cas n'administrer du lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles.Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez toujours donner un jaune d’œuf cru avec du sucre et de l’eau à la seringue.
Ne jamais donner le biberon en tenant le hérisson sur le dos, en effet, il pourrait faire une fausse route, le maintenir debout dans ou sur le ventre. Après chaque biberon il faut le stimuler afin qu'il fasse ses besoins (6o secondes pas moins), il suffit pour cela de lui chatouiller les deux orifices (urinaire et anal) avec un coton humide. Cette opération est capitale pour sa survie, (même s’il fait ses besoins, il ne les faits pas à fond,) en cas d'irritation, mettre de la vaseline ou un peu d'huile. Quand le bébé pèse 120gs, ce n'est plus nécessaire.


2/ Il est crucial de le maintenir au chaud en permanence, bouillotte (recouverte d'un linge), chauffage (sans l'orienter directement sur le petit), lampe (uniquement pour dépanner si l'on a rien d'autre sous la main et ne pas la mettre trop près).



3/ Il a des asticots
Un cas sur deux le petit a des asticots, il est impératif de les retirer à la pince épiler ou avec un coton tige s’ils sont dans une blessure ou dans les yeux, (faire une pause de temps en temps et recommencer) il va sans dire que sa survie en dépend, bien regarder dans les oreilles et aux abords de l'anus, prendre une brosse à dent s'il y en a dans les piquants. Retirer également les oeufs (sorte de grappes jaunes se trouvant sous les bras, dans le cou et sur l'abdomen avec une brosse à dents sèche). Il est très important de le réhydrater le plus possible. Bien désinfecter avec un produit désinfectant pas trop corrosif (appeler le sanctuaire de toute façon pour ce type d'intervention, particulièrement s'il en a dans les yeux). En cas d'infestation massive, sur les zones peu sensibles, utiliser de l'eau oxygénée à 3% (diluer de l'eau oxygénée 10 volumes 3 fois) asperger, retirer les asticots, rincer avec du sérum physiologique, bien tamponner (ne jamais utiliser d’eau oxygénée même diluée dans les yeux ou sur les muqueuses)


Il faudra impérativement vermifuger votre hérisson dans quelque temps même s'il semble en bonne santé, procurez vous chez votre vétérinaire du CAPIZOL®️(c’est un vermifuge de volailles) et administrez 0.1 ml pour 75 grs en une fois (sur la pâtée), une seringue de 1ml est indispensable. Recommencer 3 semaines après et refaire au printemps et à l'automne. vous pouvez vous procurer un autre vermifuge mais il faut qu’il soit à base de lévamisol Vous pouvez également utiliser du PANACUR. (important). Ne jamais vermifuger en cas de diarrhée, gérez toujours la diarrhée avant.


4/ Il a des problèmes respiratoires :
En cas de troubles respiratoires intenses, il faut lui donner du MICROSOLONE 1mg®️ : 1 comprimé/1Kg à mettre broyé dans la nourriture une fois par jour pendant 3 jours (pas plus) et le mettre sous antibiotiques BORGAL en injectable 7.5 % 0.2 ml pour 500grs. S'il ne mange pas, lui donner à la seringue avec de l'eau et surtout le gaver tout doucement avec le Réanymil, le Fortol ou le lait pour chats, procéder tout doucement car il ne respire que par la bouche, ce n’est donc pas évident pour lui de déglutir.



5/ Il a la diarrhée :
(avec le lait maternisé pour chaton les crottes seront vert clair ce qui est normal)
Donnez lui dans un premier temps ¼ de gelule d’ultra levure, si cela ne s’améliore pas, vous pouvez le mettre sous anti-diarrhéique (PRIFINIAL®️) (chez le vétérinaire).Dans l’urgence si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez lui donner du smecta (mettre la pointe d’un couteau)



6/Il est rempli de puces et de tiques :
Attention ne confondez pas les tétons du hérisson avec une tique ils sont sous le ventre, petit, souvent noir et parfois situé fort sur le coté)
Procurez vous de « l’OCENET » chez le vétérinaire (c’est un antiparasitaire à base de carbyl 5%) et saupoudrer doucement (en faisant attention qu’il ne se lèche pas) Les puces du hérisson ne vivent que sur lui (aucun risque qu’elles restent sur vous ou sur votre animal domestique). Vous pouvez également brosser votre hérisson avec une brosse à dents pour chasser les puces, NE JAMAIS METTRE DE FRONTLINE SUR LES JEUNES HERISSONS.

7/ Il a la gale:
Votre hérisson a les poils dispersés, une peau granuleuse, c'est sûrement la gale : votre vétérinaire pourra lui faire une injection d'IVOMEC®️. Attention ce produit doit être dilué 10 fois et 0,4cc pour 1kg à renouveler 3 fois à une semaine d'intervalle, on peut également utiliser une pipette de stronghold.


8/ Il a des spasmes :
ou il s'agit de suffocations au niveau pulmonaire dues à des vers (dans ce cas vermifuger avec le CAPIZOL®️ 0.1 ml pour 75grs de hérisson ), ou malheureusement c'est un empoisonnement par des pesticides ou des granulés de tue-limaces (métaldéhyde). Votre vétérinaire saura gérer la situation(les limaces mangent les granulés et les hérissons mangent les limaces empoisonnées, mais ceci n’est qu’un exemple d’intoxication.


9/
Lait ou complément nutritif à administrer par jour à 3 ou 4 heures d'intervalle(avec le lait maternisé pour chaton les crottes seront vert clair ce qui est normal)

Ages des bébés :


2 ou 3 jours 20-25 gr Piquants blancs 10 ml minimum pour la journée (répartir la dose)

7 jours 50 gr Les piquants gris apparaissent 20 ml minimum pour la journée (répartir la dose)

12 à 14 jours 100 gr Les yeux s'ouvrent 30 ml minimum pour la journée (répartir la dose)

3 semaines 200 gr Les dents apparaissent 60 ml minimum pour la journée (répartir la dose)+ pâtée pour chats

Il faut bien répartir les doses sur une journée, (pas évident sur un tout-petit) environ toutes les 4 heures.



10/ Veillez toujours à bien couvrir les petits afin de les écarter des mouches. En effet, celles-ci pondent des oeufs sur l'animal, le vouant à une mort atroce, dévoré par les asticots. Un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible. En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte.


11/ Il faut tous les jours peser votre bébé, il doit prendre du poids régulièrement, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème
Essayez dès que possible de le solliciter afin qu'il lape dans une soucoupe (cela vous évitera de vous lever la nuit pour les biberons), lui proposer également de la pâtée pour chats ou du steak haché dès que possible.


12/ Il tousse, éternue et a une respiration rauque
Il faut le vermifuger avec du capizol car il a sûrement des vers dans les poumons ou bien il a une bronchite, dans ce cas le mettre rapidement sous antibiotiques BORGAL en injectable 7.5 % 0.2 ml pour 500grs.


13/ Il n’a pas l’air en forme
Il ne prend pas de poids, ne veut plus s’alimenter, n’est pas du tout tonique, le mettre sous mycolicine de toute urgence 1goutte pour 30g de hérisson pendant 7 jours
Votre bébé a grandi, il est en pleine forme, il a trois mois environ et pèse 400 gr (si c'est la belle saison vous pouvez le relâcher dans votre jardin à la condition que vous n'utilisiez pas de tue limaces ou autres pesticides, 26 % du taux de mortalité chez les hérissons), continuez de mettre à sa disposition de la nourriture(boîtes pour chats ou chiens ) (jamais de pain) et surtout une gamelle d'eau.




Si c'est l'automne ou l'hiver, vous ne pouvez pas le relâcher s'il pèse moins de 600 gr il n’aura pas les réserves de graisse suffisantes pour l’hibernation. Dans le cas contraire il faut lui faire un abri pour l'hiver , en effet il hiberne rarement plus de 20 jours d’affilés et il est important qu’il ait à manger lors de ses réveils (croquettes par exemple).

A l’avenir faites attention en utilisant les fourches, les faux et les tondeuses. Soyez particulièrement vigilant avec les débroussailleuses, il y a pratiquement toujours un hérisson endormi dans les haies ou les buissons. Vérifiez bien qu’il n’y a pas d’animaux sous les tas de feuilles ou de branches que vous allez brûler. (10% du taux de mortalité chez le hérisson)
Si votre vétérinaire à besoin de pratiquer une exploration de l'animal, le mettre sous anesthésiant léger car le hérisson a le coeur fragile.
La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit le hérisson à émigrer dans nos jardins afin d’y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée.


Quelques statistiques alarmantes.


Les jeunes hérissons ont une vie pleine de dangers, en effet, 20% des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid et les ¾ restants décèdent avant l'âge de 1 an. L'espérance de vie moyenne chez le hérisson est actuellement de 2 ans (cette durée s'amenuise d'années en années) et l'on considère à l'heure actuelle que quatre hérissons sur mille seulement atteignent l'âge canonique de 9 ans ; les causes de mortalité sont en effet multiples :
·26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, tue limaces) etc
·24 % sont écrasés sur les routes
·18% meurent de parasitisme
·13% succombent d'épuisement et de faim
·10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
·9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs


Quelques gestes simples qui peuvent sauver les hérissons.


Avant de tailler les haies, vérifiez qu'il n'y ait pas de hérissons dessous.
Avant de brûler les feuilles, prendre garde qu'il n'y ait pas un nid dedans.
Utiliser de la bière ou des cendres plutôt que du tue limaces (ou encore mieux, attirer un hérisson dans son jardin !)
Mettre dans votre piscine une planche qui évitera les noyades, idem quand la piscine est vide, un hérisson peut mourir de faim dans une piscine vide.
Attention aux soupiraux, équipez-les de grillages fins.
Garder un petit coin sauvage dans votre jardin pour notre petit ami, lui laisser en automne un peu de feuilles pour la confection de son nid d'hiver.
L'été disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau, jamais de lait, vous pouvez par contre lui donner de la pâtée pour chat.
Attention aux filets de protection des fruits ou des légumes, ce sont de véritables pièges dont il ne peut se dégager.
Attention l'hiver quand vous vous promenez avec votre chien, soyez attentifs, un chien curieux peut déranger un hérisson en pleine hibernation sous un tas de feuilles .
Enfin, sachez que tout hérisson que vous apercevez dans la journée est en danger à cause des mouches, il faut le mettre à l'abri impérativement.Pour terminer, la route, si vous apercevez notre petit ami en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser. Il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre coté.


Sources:http://lesbannis.superforum.fr (Ben oui quoi vous croyer que j’allai tout taper? Wink )
avatar
Kuma

Féminin Lion Rat
Messages : 538
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 22
Localisation : Dans le pré avec Eden <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Tewanna.com le Ven 27 Juil - 16:26

D'accord, pas de lait...
Ca a été écrit le mois dernier... Alors, qu'est-ce qu'il lui est arrivé, à ton hérisson? Smile

_________________

Il ne vous arrive jamais de vous trouver au bord d'un ravin et de sentir que vous avez envie de sauter dans le vide et sentir l'air souffler sur votre visage...? Et ben pas moi.
avatar
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 23
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Kuma le Ven 27 Juil - 22:50

Il est mort.

Le père je lés relâcher la mère a était attraper un peu après la mort du petit et la soeur est morte manger par un chat et l'autre frère c'est fait écraser et le dernier et porter disparut.
Apart ca la vie est belle pour les hérissons! Suspect
avatar
Kuma

Féminin Lion Rat
Messages : 538
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 22
Localisation : Dans le pré avec Eden <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Tewanna.com le Ven 27 Juil - 23:39

Je vois...

_________________

Il ne vous arrive jamais de vous trouver au bord d'un ravin et de sentir que vous avez envie de sauter dans le vide et sentir l'air souffler sur votre visage...? Et ben pas moi.
avatar
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 23
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Namori le Sam 28 Juil - 23:21

Eh hé 'tain ils ont pas eut de chance c'est hérissons Round
Non je suis méchant Dubitatif
avatar
Namori

Masculin Capricorne Buffle
Messages : 312
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 20
Localisation : je ne sais pas!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Tewanna.com le Dim 29 Juil - 9:55

Mais tu dis que tu l'avait recueilli; il venait d'où? Comment tu l'as trouvé?

_________________

Il ne vous arrive jamais de vous trouver au bord d'un ravin et de sentir que vous avez envie de sauter dans le vide et sentir l'air souffler sur votre visage...? Et ben pas moi.
avatar
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 23
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Kuma le Dim 29 Juil - 23:11

Le père et la mère attraper dans un piège à trappe et les petios la première ils traînaient devant le bâtiment à grains les trois et deux jours après le petit était coucher à l'agonie dans le bâtiment(une boule de piquants c'est très visible)
avatar
Kuma

Féminin Lion Rat
Messages : 538
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 22
Localisation : Dans le pré avec Eden <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Tewanna.com le Lun 30 Juil - 0:05

Meu... J'en veux un... Surtout qu'je suis super informée, maintenant!
T'as quoi comme bestioles, chez toi? Very Happy

_________________

Il ne vous arrive jamais de vous trouver au bord d'un ravin et de sentir que vous avez envie de sauter dans le vide et sentir l'air souffler sur votre visage...? Et ben pas moi.
avatar
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 23
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Kuma le Lun 30 Juil - 3:30

Chat.Chien.Poule.Pigeon-poule.Pigeon.Palombe.Lapin.Gaie.Tourterelle.Canard(bientot vache;)) cheval.âne.poisson.
avatar
Kuma

Féminin Lion Rat
Messages : 538
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 22
Localisation : Dans le pré avec Eden <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Tewanna.com le Lun 30 Juil - 15:31

Je peux poser une question conne...?
T'aurais pas une ferme, chez toi? Suspect

_________________

Il ne vous arrive jamais de vous trouver au bord d'un ravin et de sentir que vous avez envie de sauter dans le vide et sentir l'air souffler sur votre visage...? Et ben pas moi.
avatar
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 23
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Kuma le Lun 30 Juil - 16:34

Si tu veux dans un sens c'est sa .
avatar
Kuma

Féminin Lion Rat
Messages : 538
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 22
Localisation : Dans le pré avec Eden <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Namori le Lun 30 Juil - 19:38

Dont un pideon qui lui fait des coucous a ça fenêtre Very Happy
avatar
Namori

Masculin Capricorne Buffle
Messages : 312
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 20
Localisation : je ne sais pas!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Tewanna.com le Lun 30 Juil - 22:58

MDR!! XDD

Pigeon... Pigeon...


_________________

Il ne vous arrive jamais de vous trouver au bord d'un ravin et de sentir que vous avez envie de sauter dans le vide et sentir l'air souffler sur votre visage...? Et ben pas moi.
avatar
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 23
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Kuma le Mer 17 Oct - 18:56

Bonne nouvelle, le père a eu 2 petits, mais mauvaise nouvelle, le dernier petit porté disparu est mort au bord de la route.


Dernière édition par Kuma le Dim 28 Oct - 11:22, édité 1 fois
avatar
Kuma

Féminin Lion Rat
Messages : 538
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 22
Localisation : Dans le pré avec Eden <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Lizzy le Jeu 18 Oct - 22:16

Natsu, c'est moi ou tu a écrit : "le père a eu 2 petit" ?? Enfin j'aime bien la photo du pigeon !! Razz
avatar
Lizzy

Féminin Taureau Tigre
Messages : 354
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 20
Localisation : A Pandora ^^

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Kazumi le Ven 19 Oct - 17:08

C'est vrai que sur le coup, bien que j'en ai compris le sens, ton message a un vraiment un gros problème de syntaxe, c'est pas parce qu'il y a dégun qu'il faut se lâcher... Bon, comme je suis sympas, je te corrige ça :

"Bonne nouvelle, le père a eu 2 petits, mais mauvaise nouvelle, le dernier petit porté disparu est mort au bord de la route."
avatar
Kazumi
Membre
Membre

Masculin Poissons Cochon
Messages : 3219
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 23
Localisation : Dans un pot de Nutella ! :3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Lizzy le Ven 26 Oct - 21:10

Pour moi je père a toujours eu 2 petit Razz
avatar
Lizzy

Féminin Taureau Tigre
Messages : 354
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 20
Localisation : A Pandora ^^

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Lulu-sama le Dim 9 Déc - 12:10

Et les pièges à la base ils étaient destinés pour qui ?

Parce que c'est bien beau de pondre un article de 4 pages sur la protection des hérissons, pour nous dire ensuite que t'avais capturé la famille entière, qu'ils y sont tous passés et qu'apparemment tu t'en fous.

...

Ca me fait mal au coeur.

Les relâcher aurait peut-être été salvateur pour eux... non ?



Sinon tu dis avoir un geai ? (ou tu parlais d'un lapin gai ??)
avatar
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Kuma le Mar 1 Jan - 19:42

Les pièges a la base étais destiner à attraper des rats autour de notre pigeonnier,chaque hérisson attraper à étais relâcher à l'endroit où ils ont étais trouver (meme si j'aurais pas du sachant qu'il sont presque tous mort) il n'y a que le père que j'ai relâcher chez ma mère et quand je dis que le père a eu des petits il est a eu avec une femelle que je n'ai jamais vu donc je ne voulais pas parler d'elle.

Et j'avais un geai, l'oiseau ( Bien que j'ai eu un couple de lapins homosexuel ^^' ) vu que on ne pouvais le garder on la donner au piégeur agrée du village d'a coter de chez nous et il est toujours vivant.

Quant aux hérissons je n'ai de nouvelles depuis de mon dernier message il doivent surement hiberner maintenant.
avatar
Kuma

Féminin Lion Rat
Messages : 538
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 22
Localisation : Dans le pré avec Eden <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le N'hérisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum